La musique qui va avec…

La Croix De Micy (Saint-Pryvé-Saint-Mesmin)
*Les armes des religieux Feuillants de Saint-Mesmin se blasonnent ainsi : D’azur, à la vierge à l’enfant d’or*
À Saint-Pryvé-Saint-Mesmin subsiste la croix de Micy, croix de 10 mètres de haut de la base au sommet qui fut construite en 1858 avec les dernières pierres des restes de l’abbaye. Elle est située dans l’enceinte même des dépendances de l’ancien monastère. Ses plans ont été dessinés et les travaux dirigés par Alexandre Collin, l’ingénieur à l’origine de la réhabilitation de la grotte du dragon de Béraire. Le socle de la croix porte l’inscription suivante : « Je m’élève sur les ruines du monastère de Micy fondé sous Clovis Ier, chrétien, roi des francs, l’an du seigneur 1858, Pie IX étant pontife suprême, Napoléon III empereur. Félix Dupanloup, évêque d’Orléans, dédiait ce monument à la mémoire vénérée des Saints Euspice et Mesmin, fondateurs de l’abbaye de Micy ».
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article Abbaye Saint-Mesmin de Micy de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Mesmin_de_Micy).
Photos prises vers la Croix de Micy
photos février 2022 et mars 2015

Mes photos sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Votre commentaire