La musique qui va avec…

L’Abbaye de Fleury à Saint Benoit sur Loire
L’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, plus exactement abbaye de Fleury, est une abbaye bénédictine située à Saint-Benoît-sur-Loire dans le Loiret en région Centre-Val de Loire. Le premier monastère fondé au Haut Moyen Âge en 651 est l’un des premiers en Gaule à vivre selon la règle de saint Benoît et les reliques de Saint Benoît y sont transférées. Au début du xie siècle, l’abbaye est un des centres culturels de l’Occident et rayonne alors grâce à son importante bibliothèque et son scriptorium. Après un incendie en 1026, l’église actuelle est reconstruite et sa tour-porche occupe une place importante au début de la période dominée par l’art roman, par la haute qualité des sculptures des chapiteaux. L’église abbatiale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840, le terrain alentour, d’une surface de 96 centiares, d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 mars 19412 et 46 objets dont une châsse du viie siècle sont classés au titre d’objets. Le site est situé dans la partie Est du val de Loire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Saint-Beno%C3%AEt-sur-Loire).
Astuce ! : Rendez-vous à l’office du tourisme de Saint-Benoît, l’accueil y est fort sympa. Visitez l’expo et montez au belvédère pour découvrir une vue inhabituelle et superbe de la basilique
Photos prises lors d’une balade à Saint Benoit le 9 fevrier 2022
Saint Benoit sur Loire vu d’en haut

Mes photos sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Votre commentaire