
(blog inadapté aux smartphones)


Balade au Domaine de la Charbonnière
Le domaine est situé en forêt d’Orléans, sur la commune de Saint-Jean-de-Braye. En 1974, la ville d’Orléans achète le Domaine de la Charbonnière qui devient un centre de loisirs. (Autrefois on y fabriquait du charbon de bois d’où le nom du domaine).
« Loge charbonnière » c’est-à-dire un emplacement, dans un bois ou une forêt, sur lequel l’on fait le charbon de bois par cuisson de la meule de charbonnette.

Le charbon de bois est un combustible obtenu en carbonisant du bois en atmosphère contrôlée par pyrolyse (en l’absence d’oxygène). Le procédé permet d’éliminer, par élévation de la température, les fractions liquéfiables (acide pyroligneux) et gazéifiables du bois : son humidité et toute matière végétale ou organique volatile, afin de ne laisser que le carbone et les minéraux. Le charbon de bois a été historiquement utilisé comme combustible pour le chauffage et la cuisson des aliments. Il a été largement utilisé en métallurgie avant d’être remplacé par le charbon. Il entre également dans la composition de la poudre à canon.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article Charbon de bois de Wikipédia en français (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_de_bois).
Vingt ans auparavant, les charbonniers avaient fait là leur charbonnière, et la place est restée battue ; tout y a été brûlé dans une circonférence assez vaste. *
(Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, deuxième partie, chapitre septième)

Astuce ! Découvrez mes photos en plus grand format en déroulant cette page vers le bas
Photos prises le 16 octobre 2022

Mes photos sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Votre commentaire