Marche en musique – BeatMove
Auto-rééducation en rythme dans la maladie de Parkinson.

Mon premier test de BeatMove avec Guillaume
Jeudi 15 septembre 2022. J’ai rendez-vous avec Guillaume Tallon (Guillaume est docteur en Sciences du mouvement humain. Depuis 2015, il est « Responsable validation clinique » au sein de NaturalPad)
Le contact est immédiat et très sympathique, après une présentation de BeatMove à mon domicile nous allons ensemble sur les quais de Loire pour que je teste en marchant et en musique ce nouvel équipement très simple d’utilisation. Après quelques minutes de marche la musique s’accorde au rythme de mes pas, la sensation est très agréable et le constat positif instantané.
Je remercie chaleureusement Guillaume pour ses conseils précieux et son efficace soutien. Jeff


Auto-rééducation en rythme dans la maladie de Parkinson avec BeatMove
BeatMove
BeatMove est un équipement très accessible qui facilite et améliore la marche des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. La marche et l’envie de bouger sont stimulées par l’impulsion donnée par la musique à l’aide de capteurs attachés à chaque cheville.
Le pack BeatMove (très beau coffret)
Ecouteurs
1 paire
Capteurs
2 (1 gauche+1droite)
Téléphone dédié
1 avec l’application BeatMove pré-installée
Notice
1
Cable USB triple (rechargement)
1

photos Jeff – photo selfie Guillaume

À PROPOS de la maladie de parkinson
La maladie de Parkinson, décrite par James Parkinson en 1817, est une maladie neurologique chronique dégénérative (perte progressive des neurones) qui affecte le système nerveux central (SNC) et qui provoque des troubles progressifs : mouvements ralentis, tremblements, rigidité puis troubles cognitifs. C’est le second trouble neurodégénératif le plus fréquent.
Ses causes sont mal connues. Le tableau clinique est la conséquence de la perte de neurones du locus niger (ou « substance noire ») et d’une atteinte des faisceaux nigro-striés (en). La maladie débute habituellement entre 45 et 70 ans. C’est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente, après la maladie d’Alzheimer. La maladie de Parkinson se distingue des syndromes parkinsoniens qui sont généralement d’origines diverses, plus sévères et répondent peu aux traitements.
Un déficit de dopamine apparaît dans certaines structures du cerveau ; la dopamine est un neurotransmetteur, une molécule servant de messager chimique entre deux neurones, synthétisée dans une terminaison axonale, libérée dans la fente synaptique en réponse à un influx nerveux.Les altérations cérébrales ne se limitent pas seulement à la sphère dopaminergique ; de nombreux systèmes de neurotransmetteurs (sérotoninergiques, cholinergiques, glutamatergiques, adénosinergiques, noradrenalgiques ou encore adrénergiques) sont également atteints. Le dérèglement du système dopaminergique par dégénérescence des neurones dopaminergiques dans la pars compacta du locus niger est néanmoins caractéristique de cette maladie ; c’est elle qui induit les principaux symptômes de la maladie de Parkinson.
Plus d’info ici
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article Maladie de Parkinson de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Parkinson).
Liens utiles

