Marche en musique – BeatMove
Auto-rééducation en rythme dans la maladie de Parkinson.

À PROPOS de la maladie de parkinson
La maladie de Parkinson, décrite par James Parkinson en 1817, est une maladie neurologique chronique dégénérative (perte progressive des neurones) qui affecte le système nerveux central (SNC) et qui provoque des troubles progressifs : mouvements ralentis, tremblements, rigidité puis troubles cognitifs. C’est le second trouble neurodégénératif le plus fréquent.
Ses causes sont mal connues. Le tableau clinique est la conséquence de la perte de neurones du locus niger (ou « substance noire ») et d’une atteinte des faisceaux nigro-striés (en). La maladie débute habituellement entre 45 et 70 ans. C’est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente, après la maladie d’Alzheimer. La maladie de Parkinson se distingue des syndromes parkinsoniens qui sont généralement d’origines diverses, plus sévères et répondent peu aux traitements.
Un déficit de dopamine apparaît dans certaines structures du cerveau ; la dopamine est un neurotransmetteur, une molécule servant de messager chimique entre deux neurones, synthétisée dans une terminaison axonale, libérée dans la fente synaptique en réponse à un influx nerveux.Les altérations cérébrales ne se limitent pas seulement à la sphère dopaminergique ; de nombreux systèmes de neurotransmetteurs (sérotoninergiques, cholinergiques, glutamatergiques, adénosinergiques, noradrenalgiques ou encore adrénergiques) sont également atteints. Le dérèglement du système dopaminergique par dégénérescence des neurones dopaminergiques dans la pars compacta du locus niger est néanmoins caractéristique de cette maladie ; c’est elle qui induit les principaux symptômes de la maladie de Parkinson.
Plus d’info ici
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article Maladie de Parkinson de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Parkinson).
Liens utiles



Votre commentaire