Là-bas, vers chez Marie Landais, les Thurifères de St-Crépin… (Hautes-Alpes)

Là-bas, vers chez Marie Landais*, les Thurifères de St-Crépin… (Hautes-Alpes)

*Pages et photos en hommage à la comédienne Marie Landais Cliquez ici

Le genévrier thurifère est un petit arbre de 3 à 12 mètres de haut, à croissance très lente mais de grande longévité, à port compact. Étant donné les capacités remarquables de l’espèce, peu communes chez les résineux, de résistance aux agressions climatiques et mécaniques, et de régénération, les vieux individus peuvent avoir des formes très variées, extrêmement tortueuses ou buissonnantes. Une variété rampante a été signalée, notamment sur le site de Saint-Crépin. Les feuilles sont de couleur vert bleuté en écailles ovales. C’est une espèce dioïque. Les fruits sont des galbules, de couleur pourpre à bleuâtre foncé à maturité, recouverts de pruine. Le bois, très aromatique, d’où le nom de l’espèce, est pratiquement imputrescible. Il a été utilisé traditionnellement pour produire de l’encens, comme bois de chauffage, ou pour faire des piquets de vigne.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) Source : Article Juniperus thurifera de Wikipédia en français (https://fr.wikipedia.org/wiki/Juniperus_thurifera

photo Jeff
photo Jeff

Sur la pointe d’une herbe
devant l’infini du ciel
une fourmi

Osaki Hôsai

Astuce ! Découvrez mes photos en plus grand format en déroulant cette page vers le bas













































































































































Licence Creative Commons
Mes photos sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Retour vers le haut


En savoir plus sur Orléans Passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos commentaires sont les bienvenus, avec au moins votre prénom ou votre pseudo, merci !

Comments (

0

)