Basilique Notre-Dame de Cléry

Basilique Notre-Dame de Cléry

La basilique Notre-Dame est située dans le centre-ville de la commune de Cléry-Saint-André, dans le canton de Cléry-Saint-André, l’arrondissement d’Orléans, le département du Loiret, la région Centre et la région naturelle du val de Loire, à 3 km de la rive gauche de la Loire. Elle dépend de la province ecclésiastique de Tours, dans le diocèse d’Orléans et la zone pastorale du Val de Loire et de Sologne.

 Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) Source : Article Basilique Notre-Dame de Cléry de Wikipédia en français (https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Notre-Dame_de_Cl%C3%A9ry).

Astuce ! Découvrez mes photos en plus grand format en déroulant cette page vers le bas





















































































































































































































































































































Licence Creative Commons
Mes photos sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Retour vers le haut


En savoir plus sur Orléans Passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos commentaires sont les bienvenus, avec au moins votre prénom ou votre pseudo, merci !

Comments (

2

)

  1. Cécile HARISTOY

    Cette basilique, il me semble bien l’avoir visitée, enfant, avec mes parents… Très, très vague souvenir. Depuis cette époque, je m’en suis rapprochée (elle est aujourd’hui à 5 mn de chez moi), mais sa situation dans l’environnement triste et gris de la peu photogénique rue du Maréchal Foch ne m’a jamais donné envie de pousser la porte. Contre toute attente, je la vois sous un autre jour à travers ton regard. Tes photos sont très belles, aussi bien en extérieur -en faisant le tour par la rue du Cloître et les passages attenants- qu’à l’intérieur. Elles rendent bien l’aspect austère et solennel du monument, l’impression de froid qui se dégage des murs et du sol carrelé. Le fait que tu y étais seul accentue encore cet effet. La lumière émane de la nef, du grand chandelier Pascal, des bougies, d’une porte éclairée. Une lumière très présente au fil des photos et joliment photographiée. La porte d’entrée est splendide, rien que pour elle, il faudrait que j’y retourne !! Merci pour cet article que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir, à lire, à parcourir, avec une présentation toujours soignée et recherchée… jusqu’au mouvement des nuages dans la brume ;-)

    Belle fin de soirée Jeff :-)

    J’aime

    1. Jeff

      Du baume au cœur ton commentaire compréhensif et si bienveillant. Il est vrai que l’environnement de la basilique n’est pas particulièrement joyeux et longtemps j’ai pensé la même chose. Une fois le pied-à-terre il peut arriver que l’on capte l’endroit sous d’autres angles, c’est ce qui est arrivé alors que je rentrais d’une balade au bord de la Loire vers Meung. La devise d’Orléans Passion n’est-elle pas « Le beau coté des choses »
      Merci Cécile pour ton agréable présence, bonne semaine ! :)

      J’aime