Regards Croisés n°3, Marais Salants de Guérande



Regards Croisés n°3, Marais Salants de Guérande
Photos Damien & Jeff

Après Batz-sur-Mer, le regard se tourne naturellement vers les étendues miroitantes des Marais Salants de Guérande. Ici, la lumière se fait matière, l’horizon se fragmente en miroirs, et le geste ancestral du paludier dialogue avec le vent, le sel, le silence et cette couleur que j’aime tant.

Dans ce troisième épisode de la série « Regards croisés », je vous invite à plonger dans un paysage façonné par la patience et la précision. Un lieu où le temps semble suspendu, entre ciel et terre, entre reflets et textures.
Bienvenue dans les marais. Jeff


Les marais salants de Guérande


Marais Salants de Guérande une fin d’après-midi d’Octobre…



























Cliquez sur les photos ci-dessous, pour les agrandir et les défiler à l’aide des toutes petites flèches situées à gauche ou à droite, ou bien à l’aide du pavé numérique de votre clavier.


Retour vers le haut


En savoir plus sur Orléans Passion

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vos commentaires sont les bienvenus, avec au moins votre prénom ou votre pseudo, merci !

Comments (

2

)

  1. Cécile H

    Petit retour en arrière sur tes publications que je n’ai pas encore commentées. Dont celle-ci qui me parle beaucoup puisque 3 semaines plus tôt, le 1er octobre, j’étais comme toi en balade dans les marais salants. C’était à l’Ile-d’Olonne, en Vendée, et je retrouve à travers tes photos les mêmes étendues plates, craquelées, la végétation roussie d’après l’été et cette géométrie toute particulière du paysage avec ses œillets dont l’eau se couvre d’une myriade d’étoiles au soleil. Un paysage façonné par l’homme et qui a pourtant quelque chose de sauvage, qui dit aussi le travail des paludiers, les gestes ancestraux. J’ai un peu regretté d’avoir à quelques jours près raté la récolte du sel mais j’ai beaucoup aimé cette matinée passée à découvrir un univers que je connaissais peu, même si ce n’était pas la saison la plus photogénique. Du coup, bien vu les rectangles d’eau transformés en palette multicolore 🎨 As-tu ramené du sel de la boutique ? On a envie de tout acheter !! Bonne fin de soirée, Jeff. A bientôt 🙂

    J’aime

    1. Jeff

      « Entre terre et mer » et les marais salants, je viens tout juste de regarder sur internet, je ne connais rien de l’Ile-d’Olonne, en Vendée. Pour aller plus loin, on attendra la publication de ton article. A la boutique, la commerciale qui se trouvait là était trop empressée à notre goût, on n’a finalement rien acheté. Merci pour ton message, une fois de plus ! Bon dimanche Cécile, à très bientôt.

      J’aime