De la musique avant toute chose… à écouter en vous baladant sur cette page.


Batz-sur-Mer, église Saint-Guénolé
Regards Croisés n°4, Batz-sur-Mer église Saint-Guénolé
Photos Damien & Jeff

Saint-Guénolé, l’âme de Batz-sur-Mer; Dans le silence épais des pierres et la lumière filtrée des vitraux, l’église Saint-Guénolé se dresse comme un vaisseau de foi et de mémoire. Ici, tout semble prêt à voguer comme ce bateau suspendu au-dessus de la nef, messager des marins et gardien des prières.
Avec ce nouveau regard croisé, je vous invite à franchir le seuil de Saint-Guénolé, à écouter ce que les murs ont à dire, à ressentir ce lien profond entre terre, ciel et mer. Jeff
(Bravo pour cette belle série de photos sur Saint-Guénolé exclusivement prises par Damien)


Eglise Saint-Guénolé
L’édifice est construit aux XVe et XVIe siècles sur l’emplacement d’une église plus ancienne dédiée à saint Cyr et à sa mère sainte Julitte, que les moines de Landévennec placent sous la protection de saint Guénolé, le fondateur de leur monastère et saint-patron.
Cette église de style gothique flamboyant date de la fin du XIVe siècle et du début du XVe siècle. La tour, haute de 60 mètres, surmontée d’un clocheton cantonné de pinacles, est plus récente puisqu’elle date de 1677. À l’origine, l’église est surmontée d’un clocher de bois, victime de la foudre en 1603 et en 1657. Un impôt prélevé sur le vin vendu au détail sur le territoire de Batz permet de financer la construction d’un clocher en pierre. Du sommet de ce clocher on peut observer par temps clair, un panorama remarquable, depuis l’île de Noirmoutier jusqu’à Belle-Île. Cliquez ici pour en savoir plus
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 4.0. Source : Article Église Saint-Guénolé de Batz-sur-Mer de Wikipédia en français (auteurs)


Eglise Saint-Guénolé…



les rangées de chaises toutes simples tournées vers le chœur, la voûte bleue lambrissée, le magnifique retable. En face, le buffet d’orgue. Il y a encore le vitrail de Jeanne d’Arc et sa statue en armures au regard inspiré. Celle de la Vierge Marie. J’aime tout particulièrement les taches colorées des vitraux sur le sol dallé, comme le reflet visible de quelque chose d’invisible. Cécile H.





Chapelle Notre-Dame-du-Mûrier

La chapelle Notre-Dame-du-Mûrier est une chapelle catholique en ruines située à Batz-sur-Mer dans le département français de la Loire-Atlantique.
Malgré l’orthographe utilisée, le terme mûrier ne se réfère pas à l’arbre éponyme — même s’il existe une légende selon laquelle un naufragé, le seigneur Jean de Rieux de Ranrouët, guidé vers la côte par une statue scintillante de la Vierge placée dans un mûrier, à l’endroit duquel il aurait fait construire l’édifice — mais vient plutôt de murié, déformation du latin muria qui signifie saumure, ou par extension marais salant.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 4.0. Source : Article Chapelle Notre-Dame-du-Mûrier de Batz-sur-Mer de Wikipédia en français (auteurs)

Villa Prieuré Saint-Georges

Le prieuré Saint-Georges est une villa balnéaire située sur la commune de Batz-sur-Mer, dans le département français de la Loire-Atlantique.
Avec l’arrivée de la mode des bains de mer et du tourisme dans la région, des villas balnéaires sont édifiées au Bourg de Batz, comme on dit alors, dès le milieu du XIXe siècle, par la petite bourgeoisie nantaise, qui s’établit dans les environs du port Saint-Michel.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 4.0. Source : Article Villa Prieuré Saint-Georges de Wikipédia en français (auteurs)

Orléans Passion © 2025 by Jeff is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International


Orléans Passion soutient Wikimedia Foundation



Vos commentaires sont les bienvenus, avec au moins votre prénom ou votre pseudo, merci !