2 novembre célébration des morts au Grand cimetière d’Orléans
De la musique avant toute chose !
Jeff/IA
illustration à partir de l’une de mes photos
2 novembre 2025 célébration des morts au Grand cimetière d’Orléans
Comme chaque année, le 2 novembre, je fais ma petite tournée au Grand Cimetière d’Orléans. Pas de grand discours, juste un bonjour discret à mes chers disparus, histoire qu’ils sachent que je ne les ai pas oubliés.
Avec mon vieux téléphone mobile on en a profité pour faire quelques photos que j’ai transformées en aquarelle. Dans la lumière dorée d’une fin d’après-midi de novembre, il régnait une paix douce et familière, silencieuse et secrète.
Je suis reparti le cœur léger, mes souvenirs gardant l’image des sourires partagés avec les gens que j’ai aimés. Jeff
Jeff, balayeur de cimetière
Les illustrations ci-dessous sont réalisées avec mes photos
photo Jeff
Grand cimetière d’Orléans
Ce cimetière, de 15 hectares aujourd’hui, a été ouvert en 1896 après que les cimetières Saint-Jean et Saint-Vincent ont été détruits. Certaines tombes de ces anciens cimetières ont été transférées ici, comme celle du comédien Fleury. Ce cimetière dont le plan est en forme de poisson se trouve sur un espace plat, sablonneux et non arboré hormis l’allée principale et l’allée transversale. Le patrimoine ancien est réduit à quelques chapelles de notables près de l’entrée et de rares tombes parfois à médaillon (lieutenant-colonel Louis Beaugé, l’aviateur Serge Boineaud…) dans la section A, mais tout le reste est couvert de tombes modernes standardisées sans signes distinctifs ou religieux. L’ensemble laisse une impression de grande monotonie. Le cimetière pour répondre aux nouvelles normes phytosanitaires ne pratique plus le désherbage chimique.
Vos commentaires sont les bienvenus, avec au moins votre prénom ou votre pseudo, merci !