



Epaves en Bretagne
Toutes les illustrations ci-dessous sont réalisées avec mes photos originales, certaines sont prises (il y a quelques années) au cimetière de bateaux de la rivière d’Étel et d’autres à la Petite Mer de Gâvres.
Bonne visite de cette petite expo virtuelle, mais aussi bien réelle puisqu’à l’époque j’ai arpenté les lieux en long et en large pour photographier. Aujourd’hui, avec Parkinson ça serait plutôt de travers. Je me suis donné un peu de mal pour présenter ces photos, j’espère avoir un ou deux retours de votre part. En attendant, merci pour votre visite. Jeff

L’exposition « Epaves en Bretagne » aura lieu du: 25 janvier 2026/ad vitam æternam…
De la musique avant toute chose !
- Les Travailleurs de la mer (chant)
- Une tempête souffle du sud-est (instrumental)
- Tout à coup l’ouragan (instrumental)
Texte : Victor Hugo – Musique : Jeff/IA
Vidéo : Jeff/IA
Texte de la chanson
Extraits de « Les Travailleurs de la mer » de Victor Hugo, dans un ordre différent de celui du livre, afin que je puisse plus facilement l’adapter en chanson.
Une tempête souffle du sud-est ; le calme arrive, calme complet ; vous respirez ; cela dure parfois une heure ; tout à coup l’ouragan, disparu au sud-est, revient du nord ; il vous prenait en queue, il vous prend en tête ; c’est la tempête inverse, Si vous n’êtes pas un ancien pilote et un vieil habitué, si vous n’avez pas, profitant du calme, pris la précaution de renverser votre manœuvre pendant que le vent se renversait, c’est fini, le navire se disloque et sombre.
_
Ribeyrolles, qui est allé mourir au Brésil, écrivait à bâtons rompus, dans son séjour à Guernesey, un mémento personnel des faits quotidiens, dont une feuille est sous nos yeux : — « 1er janvier, Étrennes. Une tempête, Un navire arrivant de Portrieux s’est perdu hier sur l’Esplanade. — 2. Trois-mâts perdu à la Rocquaine. Il venait d’Amérique. Sept hommes morts. Vingt et un sauvés. — 3. Le packet n’est pas venu. — 4. La tempête continue. — … — 14. Pluies. Éboulement aux terres qui a tué un homme. — 15. Gros temps. Le Tawn n’a pu partir. — 22. Brusque bourrasque. Cinq sinistres sur la côte ouest. — 24. La tempête persiste. Naufrages de tous côtés. »
_
Presque jamais de repos dans ce coin de l’océan. De là les cris de mouette jetés à travers les siècles dans cette rafale sans fin par l’antique poète inquiet Lhy-ouar’li-henn, ce Jérémie de la mer.
–
Wikisource / licence Creative Commons Attribution-partage dans les mêmes conditions

Les illustrations ci-dessous sont réalisées avec mes photos

Epaves en Bretagne





















Orléans Passion © 2025 by Jeff is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International


Orléans Passion soutient Wikimedia Foundation








Vos commentaires sont les bienvenus, avec au moins votre prénom ou votre pseudo, merci !