(blog inadapté aux smartphones)

Oratoire carolingien de Germigny-des-Prés
L’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés ou église de la Très-Sainte-Trinité est une église française située à Germigny-des-Prés dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire. Construite entre 803 et 806 par l’évêque d’Orléans Théodulf pour constituer une des treize nouvelles « mairies » érigées sur le domaine monastique de Fleury dont il est abbé, elle demeure jusqu’à aujourd’hui la seule église de Francie à avoir conservé des parties originales d’une mosaïque de style carolingien. L’édifice, presque entièrement reconstruit en 1876, est situé dans la région naturelle du Val de Loire, dont le paysage culturel est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il a été classé sur la liste des monuments historiques protégés en 1840.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) Source : Article Oratoire carolingien de Germigny-des-Prés de Wikipédia en français (https://fr.wikipedia.org/wiki/Oratoire_carolingien_de_Germigny-des-Pr%C3%A9s)



Photos prises le 20 août 2023
Astuce ! Découvrez mes photos en plus grand format en déroulant cette page vers le bas

Mes photos sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.



Vos commentaires sont les bienvenus, avec au moins votre prénom ou votre pseudo, merci !