
(blog inadapté aux smartphones)

La Petite mer de Gâvres
La petite mer de Gâvres est un marais maritime d’une longueur de 5 km et d’une largeur de 1 km. Elle forme un bassin longitudinal d’orientation est-ouest de 566 hectares (5,66 km2) qui se remplit et se vide entièrement ou presque à chaque marée grâce à une ouverture de 300 m située à son extrémité ouest. Elle est caractérisée par des altitudes faibles oscillant entre 0 et 10 m sur tout son pourtour. Deux pointes littorales intérieures situées de part et d’autre du bassin, Les Salles et Kersahu, individualisent naturellement deux ensembles distincts : la baie de Locmalo à l’ouest, qui forme un immense étier, et le fond de la petite mer à l’est. Seul un chenal peu profond est constamment immergé par les eaux. Découvert à marée basse, ce marais ne devient réellement mer qu’à marée haute, lorsque les eaux submergent l’ensemble de la cuvette.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article Petite mer de Gâvres de Wikipédia en français (https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_mer_de_G%C3%A2vres).

Astuce ! Découvrez mes photos en plus grand format en déroulant cette page vers le bas
Autres articles sur la Bretagne

Mes photos sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Votre commentaire