Astuces ! Appuyez sur la touche F11 de votre clavier pour afficher le blog et les photos en plein écran – Pour visiter » Orléans Passion » déroulez cette page vers le bas (blog inadapté aux smartphones)

Une Collection Française de Magnolias au cœur de la Forêt d’Orléans (arboretum des Grandes Bruyères)

(blog inadapté aux smartphones)















Une Collection Française de Magnolias au cœur de la Forêt d’Orléans (arboretum des Grandes Bruyères)

« Voici quelques-unes de mes photos issues de ce beau livre sur les magnolias de l’arboretum des Grandes Bruyères »

Patiemment rassemblée, sur plus de douze hectares, au cours de quatre décennies, la collection de magnolias de l’Arboretum des Grandes Bruyères, à Ingrannes dans le Loiret, compte aujourd’hui plus de quatre cents spécimens appartenant à vingt-six espèces et cent cinquante-huit variétés et cultivars. Reconnaissance de sa très grande richesse et de son intérêt botanique majeur, elle a été classée « collection nationale » par le Conservatoire des collections végétales spécialisés (CCVS). A l’origine, pourtant, les choses n’allaient pas de soi ! Comment adapter en Forêt d’Orléans des arbres pour la plupart issus de forêts subtropicales ? C’est cette aventure botanique et humaine que relate cet ouvrage, abondamment illustré des plus beaux spécimens de cet arboretum paysager de notoriété internationale…

Astuce ! Cliquez sur ces petites photos pour les agrandir

Astuce ! Découvrez mes photos en plus grand format en déroulant cette page vers le bas















« Une fleur de magnolia pure
ronde comme un cercle de neige
monta jusqu’à ma fenêtre,
me réconciliant avec la beauté »

Pablo Neruda





























































































































































































































































Autres articles sur le même thème

Licence Creative Commons
Mes photos sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Retour vers le haut

5 réponses à “Une Collection Française de Magnolias au cœur de la Forêt d’Orléans (arboretum des Grandes Bruyères)”

  1. Délicates, un brin sophistiquées, elles sont parmi les premières à éclore au printemps. Une floraison éphémère, 3 semaines au plus, dont il faut se hâter de profiter. De quelle façon tu as su capter la beauté de cette fleur !! Arrêt sur image à chaque photo. De leurs bourgeons duveteux jusqu’au plein épanouissement, en solo, en duo ou plus, corolles ouvertes blanches ou roses, transparence des pétales au soleil, le pistil hérissé de multiples petites crosses, les habitants au coeur de la fleur, à l’observateur patient, elles ont livré leurs plus beaux secrets. Les gros plans sont fabuleux !! Grand merci pour ce superbe partage, Jeff.

    J’aime

    • ☯️ ☯️☯️ Le Yin, représenté en noir, le principe féminin, la lune, l’obscurité, la fraîcheur, la réceptivité, etc. Le Yang quant à lui (laissant apparaître le fond blanc), représente entre autres le principe masculin, le soleil, la luminosité, la chaleur, l’élan, l’action, etc.

      il y a de cela, merci beaucoup cher Roufta 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.