La musique qui va avec…

Promenade des mauves à Meung-sur-loire
Comparées à bien des affluents de la Loire, la Mauve de la Détourbe est une rivière très régulière, bénéficiant d’une différence d’altitude faible sur son bassin, et de la nappe de Beauce qui agit comme un gigantesque régulateur. L’essentiel de son débit provient en effet de cette nappe, et le débit de la rivière est largement tributaire du niveau de l’eau en son sein. La nappe de Beauce a une capacité de stockage estimée à 20 milliards de mètres cubes, soit 20 kilomètres cubes ou encore une vingtaine de fois le volume du lac d’Annecy. Elle joue un rôle régulateur du débit des rivières très important, car elle contribue à l’alimentation naturelle des cours d’eau qui lui sont liés, tels le Loing, le Loir, l’Essonne, la Conie, les Mauves, etc Comparées à bien des affluents de la Loire, la Mauve de la Détourbe est une rivière très régulière, bénéficiant d’une différence d’altitude faible sur son bassin, et de la nappe de Beauce qui agit comme un gigantesque régulateur. L’essentiel de son débit provient en effet de cette nappe, et le débit de la rivière est largement tributaire du niveau de l’eau en son sein. La nappe de Beauce a une capacité de stockage estimée à 20 milliards de mètres cubes, soit 20 kilomètres cubes ou encore une vingtaine de fois le volume du lac d’Annecy. Elle joue un rôle régulateur du débit des rivières très important, car elle contribue à l’alimentation naturelle des cours d’eau qui lui sont liés, tels le Loing, le Loir, l’Essonne, la Conie, les Mauves, etc
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article Mauve de la Détourbe de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mauve_de_la_D%C3%A9tourbe)
Photos prises lors d’une balade à Meung-sur-loire le 6 mars 2022

Mes photos sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Votre commentaire